Gérer son espace serveur

Gérer son espace serveur

Nous avons fréquemment recours à Dropbox, One Drive ou encore Google Drive, pour ne parler que des plus connus. Il existe cependant un espace auquel on ne pense pas souvent, mais que nous avons pourtant sous la main et qui parfois peut nous rendre bien des services. Il s’agit tout simplement de l’espace d’hébergement de notre site.

Utiliser son espace d'hébergement ?

En effet, nous avons accès de manière autonome, à la possibilité d’installer tout ce dont nous pourrions avoir besoin comme un espace de partage, mais aussi un wiki ou tout autre outil de communication. De plus, en créant des sous-domaines, il est possible de mieux organiser l’ensemble des solutions, comme :

  • www.lesite.com

  • partage.lesite.com

  • wiki.lesite.com

  • etc…

Le tout n’est pas d’avoir l’espace, il faut encore pouvoir y installer les divers outils nécessaires (wiki, blog, forum, …). Bien que cela dépasse le cadre de cet article, sachons que cela est possible.

Donc, en ce qui nous concerne pour l’instant, restons focalisés sur l’échange et le partage des fichiers. Nous avons l’espace, il nous manque juste un outil pour dialoguer avec cet espace, afin d’y déposer et retirer des fichiers. Un client FTP.

En fonction de notre plateforme, il existe diverses possibilités, FileZilla, CuteFTP, SmartFTP, Cyberduck… et pour leur utilisation vous pouvez vous rapprocher de l’article Gestion et client FTP sur le site de Puce et Média.

Prendre des notes et les partager

Quel que soit la, ou les solution(s) d’échanges et partages de fichiers adoptées, il est important d’avoir en complément un outil personnel d’organisation et de gestion de notes, et autres tâches personnelles.

Cet outil complémentaire doit pouvoir nous permettre tout aussi bien de stocker des informations que de pouvoir également les partager à tout moment. La solution la plus répandue à ce jour est Evernote. Mais là encore, il existe une série d’outils alternatifs (ne sont indiquées ici que des solutions multiplateformes) :

  • OneNote, Google Keep, Simplenote ou autre…

Au-delà du simple bloc note, ce type d’outil nous permet à la fois de pouvoir dresser des listes de travail à faire, stocker des documents en format natifs (doc, xls, ppt, pdf, jpg…), répertorier des cartes et contacts, fixer des dates de remises ou de relances, extraire des contenus web, mails ou autre, en s’intégrant tout simplement dans la plupart de nos applications.

Bien entendu ces gestionnaires de notes se doivent d’être multiplateformes afin de nous accompagner quel que soit le périphérique que nous avons à disposition, ordinateur, tablette ou mobile.

Notre expertise et savoir faire sont à votre service.

Une question, une remarque, n'hésitez pas,

Contactez-nous

Adresse:

hameau du chêne vert
1 Impasse de la pie
13 490 Jouques

Téléphones:

+(33)-4 42 67 61 73
+(33)-6 98 98 61 73

Horaires:

Lun-Ven 8am – 18pm – Téléphone
Lun-Dim 18pm – 8am – E-mail