Optimiser son référencement

Optimiser son référencement

Optimiser dès la rédaction du contenu

Référencer un site n’est pas uniquement affaire de technologie ou de langage informatique.

Il est avant tout question de bon sens, d’honnêteté et cela commence au moment de l’écriture du contenu. Après tout, c’est bien de lui dont il s’agit lorsque l’internaute, suite à sa recherche, va lire la page.

Attention, il est important de prendre en compte que ce n’est pas le site qui se référence, mais chacune de ses pages.

On référence donc les pages d’un site au cas par cas et non le site lui-même. Dans le jargon, pour le processus d’amélioration du positionnement naturel d’un site, on parle de SEO (Search Engine Optimisation).

Voir à ce sujet l’article « Qu’est-ce que le référencement ? »

Comprendre les règles de base

optimiser-referencement_850x72_newspaper-412441

Les mots clés en soi n’existent pas, ou du moins ne se paramètrent pas. Ils résultent de la composition du contenu et des diverses mises en évidence que l’on peut remarquer, ou extirper, de la lecture de ce contenu.

Les mots clés sont donc ces mots que l’on emploie de manière particulière dans le texte, et qui sont présents soit dans les titres (y compris titre de la page) ou les sous-titres de paragraphes, soit dans les légendes d’illustrations, soit encore dans les liens (aussi bien dans la partie visible du lien dans le texte, que dans l’URL vers laquelle ils pointent). Bref, partout où il est cohérent de mettre en évidence ces mots qui appuient la nature du contenu. Bien sûr, comme tout ce qui est bon, sans en abuser !

En complément de cette approche rédactionnelle, il est également important d’une part, de pointer vers des sites apportant des compléments d’informations et d’autre part, si cela est possible, d’avoir d’autres sites bien positionnés, ou pas, qui proposent des liens vers notre site.

Il est important de s’assurer de ne pas dépasser deux ou trois mots clés par page, sinon cela devient rapidement un fourre-tout qui n’aura pas de réel sens.

Définir les mots ou expressions clés

Il est parfois compliqué de définir les mots ou expressions clés pour définir une page. Il n’est pas évident non plus de se mettre à la place de l’internaute pour savoir ce qu’il, ou elle, va saisir comme requête de recherche ?

Un exemple : on peut parler de bloc-notes, carnet, calepin, petit cahier, répertoire, agenda, mémento… ou bien 9788866137603, ou encore 886613760X… sans compter que l’on peut faire appel à la marque, quo vadis, calligraphe, moleskine… bref, tout dépend de notre besoin, de notre culture, de notre approche.

Il est possible de voir ce qu’en pense l’ensemble des internautes, par exemple avec carnet, bloc et moleskine. On voit que cela n’est pas très probant.

[font_icon icon= »fa-hand-o-right »] Donc, il est parfois inutile de se projeter dans cette quête aux mots, surtout si nous ne sommes pas dans une situation d’e-commerce. Posons-nous plutôt la question : pourquoi plaçons-nous ce contenu en ligne ? Quel est le but et l’objectif de ce contenu ?
Et peut-être, qu’alors, les mots clés viendront seuls et automatiquement se positionner tout en écrivant. Il ne nous restera plus qu’à les mettre en relief.

Trouver des partenaires

optimiser-referencement_850x140_play-stone-1237457

Il n’est pas utile non plus de chercher, à tout prix, à pointer vers tel site réputé, ou chercher à ce que tel partenaire fasse un lien vers notre site. Il est préférable encore une fois, de faire preuve de bon sens et de ne chercher que ce qui reste le plus naturel et cohérent possible.

Cependant, il est vrai que dans certains secteurs d’activités comme le tourisme, la location ou encore la vente, avoir certains gros acteurs du domaine qui pointent vers notre site est gage de positionnement. Quand bien même, si le travail d’écriture et la générosité sont au rendez-vous, il n’y a pas de raison (liens ou pas) que cela ne passe pas.

Notre expertise et savoir faire sont à votre service.

Une question, une remarque, n'hésitez pas,

Contactez-nous

Adresse:

hameau du chêne vert
1 Impasse de la pie
13 490 Jouques

Téléphones:

+(33)-4 42 67 61 73
+(33)-6 98 98 61 73

Horaires:

Lun-Ven 8am – 18pm – Téléphone
Lun-Dim 18pm – 8am – E-mail