PIWIK, aller plus loin

PIWIK, aller plus loin

Piwik permet de visualiser sous forme de statistiques, l’ensemble des données cumulées concernant diverses rubriques. A savoir : les visiteurs, les actions, les référents et les objectifs. Toutes ces données peuvent être relatives à une période de temps (allant de la journée à une période étendue sur plusieurs années) en se basant, ou non, sur des segments de découpes prédéfinis, en fonction de nos besoins.

Placer des segments et lire les données

Reprenons au début. Chaque rubrique permet de préciser un certain nombre d’informations, comme le type de périphérique et le navigateur utilisés, le lieu géographique de connexion, les horaires de visites, les pages consultées, le parcours suivis sur le site, la provenance d’un moteur ou d’un partenaire, les suivis de campagne mis en place, les objectifs fixés… bref, tout ce qui va pouvoir nous permettre d’améliorer la qualité du site, en répondant encore mieux aux réels cas d’utilisation.

Attention cependant, à ne pas oublier la partie non visible des visiteurs, car n’oublions pas que ces données ne reflètent que les traces laissées par les visiteurs, donc il faut également comprendre et en déduire celles des non visiteurs.

Les segments permettent de focaliser la lecture des données sur des secteurs très précis.

Aller plus loin, en affinant le suivi

Cibler un certain type de profil utilisateur, ou une plateforme donnée, cela filtre les données en fonction de la segmentation souhaitée. Comme le montre la boite de dialogue de mise en place d’un segment, ceux-ci peuvent être très précis et complexe à la fois.

Par exemple : analyser les visites concernant les utilisateurs utilisant Internet Explorer, se connectant en soirée et restant plus de 5 minutes sur une page de la rubrique Tourisme d’un site municipal.

Enfin, si besoin est, Piwik permet de créer ses propres variables de traçage, en ouvrant ainsi l’analyse à un affinage par profil d’utilisateur encore plus fin, ou pour suivre de manière distincte les campagnes mail, ou encore pour distinguer les visites en fonction des catégories et rubriques du site.

Ainsi, dans bien des situations, cette solution open source n’a rien à envier aux grands ténors du domaine et nous apporte suffisamment de données pour nous permettre de suivre le trafic de nos sites et améliorer leur utilisabilité.