Aide à l’architecture d’informations

Aide à l’architecture d’informations

Qu'est ce que l'architecture d'information ?

À l’instar de tous types de constructions, lors de la mise en place d’un site web, il est également nécessaire de réfléchir à une réelle architecture d’information. Les trois domaines de concentration vont alors être le contexte, le contenu et le profil des utilisateurs.

Le contexte permet de définir les objectifs du site, et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Le contenu va préciser le type d’élément que l’on a à disposition, texte, médias, fichiers, vidéos…, ainsi que les technologies employées.

Et l’utilisateur reste bien sur au centre du dispositif, car, c’est avant tout pour répondre à ses besoins, que le site est mis en place.

En résumé, ce travail va nous permettre d’organiser l’information et de la présenter de manière beaucoup plus ergonomique. Cela permettra ainsi à l’utilisateur de non seulement retrouver plus facilement ce qu’il cherche mais aussi de mieux en comprendre le sens, et tout en pouvant naviguer de manière plus intuitive.

Vous trouverez de plus amples informations au travers de l’article Introduction à l’architecture de l’information sur le site de Puce et Média.

Nous employons la méthode du tri de carte afin de pouvoir mieux appréhender l’organisation des contenus et leur arborescence. Elle consiste à partir de la base, et donc de l’ensemble des fichiers, ou des pages/contenu, à présenter aux internautes puis de les regrouper en ensemble homogène et de remonter ainsi jusqu’au menus principaux. Et non l’inverse.

Vocabulaire controlé

Lors des premières réunions de travail, il est important que nous définissions ensemble les bases d’un vocabulaire contrôlé qui nous sera fort utile lors de l’écriture des contenus, de la définition des diverses étiquettes de menus et du ciblage des mots et expressions clés retenus. Pour en savoir plus sur cette approche, rapprochez vous de l’article Taxonomie, Thésaurus et vocabulaire contrôlé sur le site de Puce et Média.

Notre expertise et savoir faire sont à votre service.

Une question, une remarque, n'hésitez pas,

Contactez-nous

Adresse:

hameau du chêne vert
1 Impasse de la pie
13 490 Jouques

Téléphones:

+(33)-4 42 67 61 73
+(33)-6 98 98 61 73

Horaires:

Lun-Ven 8am - 18pm - Téléphone
Lun-Dim 18pm - 8am - E-mail