Création de galeries

Création de galeries

Galeries, carrousels, diaporamas, sliders, lightbox ?

L’écriture multimédia propose une ornementation visuelle riche et variée. En ce qui concerne les images d’illustration, ou les vidéos, il est possible de pouvoir dans un espace réduit présenter plusieurs images consécutives selon différentes approches. Chacune apportant son intérêt et en ce sens il est bon de ne pas en abuser ou les employer de manière non justifié.

Attention si les images ne sont pas optimisées, les temps de chargement peuvent s’avérer très rapidement pénalisant pour les utilisateurs depuis un appareil mobile et/ou usant d’une bande passante réduite, voir limitée.

Bien que dans tous les cas il s’agit d’une présentation d’images, et que les noms qui les qualifient puissent être employé alternativement, il subsiste cependant quelques différences minimes en fonction que l’on emploie l’une ou l’autre des appellations :

  • Galeries: Les galeries propose une sorte de diaporama qui peut être interactif, c’est à dire que l’utilisateur choisit l’image qui va suivre parmi un panel de propositions,
  • Carrousels: Le mot même invoque le manège, la rotation, donc il s’agit là généralement d’une version en 3d isométrique d’un diaporama où les images tournent autour d’un axe central,
  • Diaporamas: Généralement le diaporama défile de manière automatique, et linéaire, pour présenter les images, avec ou sans texte, un peu à la manière des projections de diapositives d’antan,
  • Sliders: Le slider est une version sophistiqué du diaporama, ou des galeries, comme son nom l’indique les images glissent les une après les autres avec plus ou moins d’effets de transition, mais en plus, les textes, titres et tout autres éléments composant l’image principale peuvent apparaitre également de manière animée. Il s’agit là de véritables outils de navigation, et de présentation, très visuels et de surcroit interactifs,
  • Lightbox: L’ancêtre de toute les présentations d’image, le light box propose un damier d’images miniatures ou chacune vient s’agrandir lorsque l’utilisateur clique dessus, laissant généralement l’arrière plan s’assombrir.

Inclût nativement dans le thème ou ajouté par plugin

Un grand nombre de thème pour WordPress emploi de manière native des sliders, ou des galeries, qui ne sont en fait que des plugins ajoutés par défaut. Cependant si le type de galerie image que vous souhaiteriez utiliser n’est pas présent dans le thème choisi, pas de crainte, il suffit alors d’ajouter le plugin ad hoc, généralement en vente sur Envato pour une très petite somme.

Leur nombre est assez impressionnant donc il faut prendre le temps de chercher, et surtout de savoir de quel type de présentations nous souhaiterions mettre en place, et surtout dans quel contexte et pour quels objectifs. Par exemple un photographe ne recherchera pas la même approche qu’une petite entreprise qui souhaite faire la promotion de son produit phare.

Notre expertise et savoir faire sont à votre service.

Une question, une remarque, n'hésitez pas,

Contactez-nous

Adresse:

hameau du chêne vert
1 Impasse de la pie
13 490 Jouques

Téléphones:

+(33)-4 42 67 61 73
+(33)-6 98 98 61 73

Horaires:

Lun-Ven 8am - 18pm - Téléphone
Lun-Dim 18pm - 8am - E-mail