Optimisation des métadonnées

Optimisation des métadonnées

Affiner la nature de ses contenus par des métadonnées

Dans plusieurs contextes d'utilisation, ou secteurs d'activités, l'utilisation de métadonnées est devenu une pratique quasi incontournable.

Les métadonnées consistent à ajouter des informations permettant d’affiner la nature des contenus, en vue de communiquer avec des applications tierces. Qu’il s’agisse d’une manifestation, d’un événement, d’un logement de tourisme, d’un artiste, d’une association… tout autant d’élément de contenu qui sont des informations que nous allons pouvoir enrichir avec des métadonnées.

En effet, le contenu n’est basé que sur des informations qui sont la plus part du temps visibles, et surtout compréhensibles par l’internaute. Mais qu’en est-il d’un point de vue structurel et sémantique, notamment quand ce contenu est parcouru par des programmes informatiques tels que des lecteurs d’écran, des robots d’indexation pour les moteurs de recherche ou tout autres tierces applications comme des navigateurs GPS, des agendas électroniques, des objets connectés, et la liste est longue.

Nous avons accès à divers standards et vocabulaires qui sont recommandés par le w3c. Pour notre part nous avons opté pour l’usage du RDFa Lite ( the Resource Description Framework in attributes ) et alternativement sur l’utilisation du JSON-LD s’appuyant tout deux sur des vocabulaires schema.org et Accommodation Ontology Language Reference.

Étiquettes, catégories, labels et données

Définir et renseigner les métadonnées ne réside pas uniquement dans la description d’élément verticaux, cela fait partie d’une réelle stratégie de contenu. Il faut au départ se baser sur un vocabulaire contrôlé et définir un ensemble de mots et expressions clés. Ces mots seront employés pour définir l’ensemble des étiquettes et labels qui définissent le contenu d’une page, les éléments de menu, ou encore les catégories de classement.

Dans un second temps, et à chaque fois que nécessaire, il faudra également ajouter des données de description, soit directement dans le contenu en employant RDFa Lite, soit de manière externe par le chargement d’un  fichier JSON-LD. De cette manière, les internautes retrouveront plus facilement et de manière appropriée les informations que vous publiez dans vos contenus.

Notre expertise et savoir faire sont à votre service.

Une question, une remarque, n'hésitez pas,

Contactez-nous

Adresse:

hameau du chêne vert
1 Impasse de la pie
13 490 Jouques

Téléphones:

+(33)-4 42 67 61 73
+(33)-6 98 98 61 73

Horaires:

Lun-Ven 8am - 18pm - Téléphone
Lun-Dim 18pm - 8am - E-mail