Réserver son domaine

Réserver son domaine

Un nom de domaine, c'est une porte d'entrée

Acheter ou louer ?

Quant au deuxième service, on parle souvent d’acheter un nom de domaine. En fait c’est faux, car contrairement aux idées reçues, les noms de domaine ne s’achètent pas, ils se louent.

Les périodes de location peuvent être plus ou moins longues, jusqu’à 10 ans, et elles se renouvellent au fur et à mesure des besoins. Encore ne faut-il pas oublier !

Vous souhaitez en savoir plus sur les noms de domaines, rendez-vous sur l’article DNS ou URL

S'assurer de la disponibilité du nom

Le plus simple reste d’accéder au service WhoIs qui contient toutes les informations nécessaires pour l’ensemble des domaines employés sur le web.
Saisissez un domaine dans le champ de recherche et vous saurez tout en quelques secondes.

Deux possibilités, dirait la palisse : soit le domaine est déjà pris, il faut alors en trouver un autre, ou se rapprocher du propriétaire pour négocier avec lui afin de le récupérer, soit il est encore disponible, et là, il suffit de se rendre auprès d’un registrar, de préférence différent de l’hébergeur, pour y réserver le nom de domaine.

Un registrar c'est quoi ?

Divers prestataires permettent de réserver un nom de domaine de manière distincte de l’hébergement. Pour informations, lorsque les domaines sont réservés de manière indépendante, il faut alors compter une dizaine d’euros par nom de domaine.

Une fois le nom de domaine réservé, il ne reste plus qu’à faire pointer les DNS vers le serveur d’hébergement. Cette partie technique, qui reste cependant très simple, n’est à faire qu’une seule fois, sauf si vous changez d’hébergeur.

La plupart des registrar fournissent une aide en ligne pour réaliser ce paramétrage qui ne prend que quelques secondes.

Attention, epsyllum.com et epsyllum.net sont deux noms de domaines distincts et donneront donc lieu à deux réservations différentes.

Quelques acteurs concernant le nom de domaine :

  • L’AFNIC (L’Association Française pour le Nommage Internet) propose un formulaire de dépôt pour devenir bureau d’enregistrement.
  • Bien que remplacé depuis par l’ICANN, InterNIC (The Internet’s Network Information Center) propose une liste de l’ensemble des registrars disponibles.
  • Et donc l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), liste l’ensemble des registrars accrédités, et surtout officiels, en France.

Notre expertise et savoir faire sont à votre service.

Une question, une remarque, n'hésitez pas,

Contactez-nous

Adresse:

hameau du chêne vert
1 Impasse de la pie
13 490 Jouques

Téléphones:

+(33)-4 42 67 61 73
+(33)-6 98 98 61 73

Horaires:

Lun-Ven 8am – 18pm – Téléphone
Lun-Dim 18pm – 8am – E-mail